2348

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2008

Xian (1984)

"Il venait de toucher,comme un pâtre des montagnes suisses, le sept ou huitième petit troupeau de l'année, qu'il devait faire pâturer pendant quelques jours dans un fabuleux alpage culturel que le Pouvoir avait tour à tour honni,célébré, souillé, vilipendé, et depuis quelques années remis à l'honneur et restauré(parfois superbement) pour des raisons qui, après tant de palinodies, pouvaient, beaucoup plus qu'à nous, lui paraitre louches. En regardant de biais ce faux dormeur , je vis ceci, un clou sur lequel on aurait tapé sans pouvoir l'enfoncer dans la poutre; ce visage carré et dur en disait long sur la façon de faire rebondir le marteau qui vous frappe, me faisant penser à une victoire gagnée tout seul dans des eaux noires dont je ne connaissais rien.

Il m'expliqua qu'il n' avait sauvé de sa petite bibliothèque que le "Larousse" qu'il avait enterré,enveloppé de toile cirée dans son jardin. Il nous émerveilla;non seulement des mots tels que "épissure", "scabreux", "réticence" lui venaient comme s'il tutoyait les Anges mais il les utilisait avec l'extraordinaire intuition d'une culture, que, pourtant il n'avait pas connue."

Nicolas Bouvier    [Journal d'Aran et d'autres lieux]

10:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.