2348

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2009

Les doutes et les questions

"Pourquoi donc ces questions? c'est une maladie, un fardeau.

Oui, peut-être pour un esprit borné et faible, ce serait un fardeau; cette tristesse et ces questions en ont rendu fou plus d'un. certains les subissent comme des visions horribles,comme un délire.

On doit non seulement supporter mais aimer et respecter les doutes et les questions: ils sont le trop-plein, le luxe de la vie, ils apparaissent sur les sommets du bonheur, en l'absence de désirs vulgaires; ils ne naissent pas au sein de la vie ordinaire: les foules avancent sans connaitre ce vague à l'âme de doutes, cette angoisse des questions. Mais pour celui qui les a rencontrés en son temps, ils ne sont pas un assommoir mais des visiteurs bienvenus; ils rendent tristes et indifférents; ils mènent vers un gouffre dont on ne peut obtenir aucune réponse et nous font regarder la vie avec un amour plus grand encore....Ils mobilisent nos forces comme pour ne pas les laisser s'endormir.

 

- Se laisser tourmenter par du brouillard!Donc, il n'y a pas de moyens?

-Comment, il n'y en a pas? S'il n'y en a pas, on est écoeuré de vivre!

-Que faire, donc?

-Rien, poursuivre patiemment son chemin."

GONTCHAROV          [Oblomov] 

 

 

Beaucoup de visites en ce moment; merci à tous de l'intêret que vous portez à mes choix de lectures

AME91

 

10:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.