2348

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2009

Ne t'endors pas

"Nous avions bavardé à bâtons rompus pendant quelques temps; il se plaignit de ses pieds, des cors et des becs-de-perroquet dont il affirmait qu'ils étaient la conséquence directe d'une grave erreur,celle de forcer des pieds africains à chausser des chaussures européennes. Finalement, il me demanda ce que j'attendais des études. Je lui dis que je n'en savais rien; il secoua sa grosse tête chenue.

-Oui, dit-il, c'est çà le problème, tu ne sais pas. Tout ce que tu sais , c'est ce qu'on attend de toi, c'est que tu fasses des études; et , les gens qui sont assez vieux pour savoir, qui se sont battus pendant toutes ces années pour que tu aies le droit d'aller à l'université, le prix réel de ton admission; ils sont tellement contents de t'y voir qu'ils ne vont pas te dire la vérité.

-Et qu'est-ce que c'est?

-Laisser ta race à la porte. Abandonner ton peuple.

Comprends bien une chose, mon garçon.Tu ne vas pas à l'université pour recevoir un enseignement, tu y vas pour être dressé. Ils vont te dresser à vouloir ce dont tu n'as pas besoin.Ils vont te dresser à manipuler les mots de manière à ce qu'ils n'aient plus aucune signification. Ils vont te dresser à oublier ce que tu sais. Ils vont si bien te dresser que tu vas croire qu'ils te parlent de l'égalité des chances et du style américain et toutes ces conneries. Ils vont te donner un bureau  réservé aux cadres, t'inviter à des diners mondains et te dire que tu fais honneur à ta race, jusqu'à ce que tu veuilles commencer à diriger les choses et là, ils tireront sur ta chaine et te feront savoir que tu es peut-être un nègre, bien dressé, bien payé, mais que cela n'empêche pas que tu sois un nègre; je te dis simplement de garder les yeux ouverts, ne t'endors pas ."

BARACK  OBAMA        [ Les rêves de mon père ]

14:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Drôle de mec que ce nouveau président... parfois (mon dieu, que c'est horrible) on ne donnerait pas cher de sa peau... je ne sais pas, j'avais dix ans, et les nuages tout à coup obscurcirent l'avenir, la vie même, la télé se mit au noir, lorsque J.F Kennedy se fit assassiner, vous vous souvenez ? Si tellement attentatoire à l'ordre établi... J'ai un peu peur pour lui, voyez...

Écrit par : PdB | 27/04/2009

Comment ne pas s'en souvenir?J'étais adolescente et j'en avais eu les larmes aux yeux; je peux même dire l'heure à laquelle je l'avais appris; il devait être 19h;j'ai aussi appris ensuite que les médias nous avaient forgé un portrait de lui bien loin de la réalité; bien sûr qu'on a des craintes pour Obama; quel espoir pour eux!...Une amie américaine qui vit en France a eu un cancer et disait qu'aux US, on ne l'aurait pas soignée compte tenu de son âge..Pas rentable!!No comment!
J'ai trouvé le bouquin d'Obama touchant, un pauvre gosse finalement, des frêres et soeurs séparés, des gens peu aimants autour de lui, à l'exception de cette grand-mère
et il s'est façonné seul; cette détermination farouche fait plaisir à voir.
L'envie pour nous d'avoir quelqu'un d'analogue.. Hélas!
Amitiés AME91

Écrit par : AME91 | 28/04/2009

Les commentaires sont fermés.