2348

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2009

A quoi cela lui servira-t-il?

"-Ne pourrait-on pas lui montrer un peu de géographie?

-A quoi cela lui servira-t-il?Quand monsieur le marquis ira dans ses terres,les postillons ne sauront-ils pas les chemins?...

-Vous avez raison , mais j'ai entendu parler d'une belle science qu'on appelle, je crois,  l'astronomie.

-Quelle pitié! et faudra t-il que monsieur le marquis se tue à calculer une éclipse, quand il la trouve à point nommé dans l'almanach qui lui enseigne de plus l'âge de la lune et de toutes les princesses de l'Europe?

-Que faudrat-il donc apprendre à mon fils?

-A être aimable et s'il sait les moyens de plaire, il saura tout; c'est un art qu'il apprendra chez madame sa mère, sans que ni l'un ni l'autre se donnent la moindre peine.

Madame à ce discours embrassa le gracieux ignorant; je m'imagine pourtant qu'il ne serait pas mal qu'il sût un peu d'histoire.

-Hélas, madame, il n'y a certainement d'agréable et d'utile que l'histoire du jour; toutes les histoires anciennes ne sont que des fables convenues et pour les modernes, ce n'est qu'un chaos qu'on ne peut débrouiller.

-Rien n'est mieux dit; on étouffe l'esprit des enfants sous un amas de connaissances inutiles mais la plus absurde , à mon avis, c'est la géométrie. cette science ridicule a pour objet des surfaces, des lignes , des points qui n'existent pas dans la réalité.Un seigneur ne doit pas se dessécher le cerveau dans ces vaines études; Si un jour, il a besoin d'un géomètre sublime, pour lever le plan de ses terres, il les fera arpenter pour son argent."

VOLTAIRE      [Jeannot et Colin]  un conte   1763

 

Un vieux souvenir de lycée, pour beaucoup d'entres vous, sans doute.

13:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.