2348

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2009

L'art de vivre

"Vous connaissez cette conception erronée et fatale affirmant que l'homme constitue une unité durable. Vous n'ignorez pas non plus que l'homme se compose en vérité de diverses âmes distinctes, d'un très grand nombre de moi.

Regardez!

D'un geste calme et adroit, il saisit mes figurines:tous les vieillards, les adolescents, les enfants et les femmes; toutes les figurines joyeuses et tristes, fortes et fragiles, agiles et pataudes. Il les plaça rapidement sur son échiquier et débuta une partie au cours de laquelle elles ne tardèrent pas à former des groupes, des familles,à jouer ensemble et à s'affronter, à devenir amies ou ennemies; à constituer un véritable univers en miniature. Pendant un moment, il fit vivre sous mes yeux ravis ce petit monde animé mais parfaitement ordonné, où l'on s'amusait et se combattait; où l'on concluait des alliances et où l'on guerroyait; où l'on se faisait la cour, où l'on se mariait, où l'on se multipliait. Il s'agissait effectivement d'un drame fourmillant  de personnages, vivant et passionnant.

Puis il passa gaiement la main sur l'échiquier, renversant progressivement toutes les pièces, qu'il mit en tas.Avec les gestes réfléchis d'un artiste exigeant, il disposa les mêmes pièces en un jeu totalement nouveau où les associations, les relations, et les interactions, apparaissaient profondément différentes.Le deuxième jeu s'apparentait au premier. c'était le même univers, constitué à partir des mêmes matériaux mais la tonalité avait été modifiée,les situations présentées d'une autre manière;ainsi, l'ingénieux constructeur fabriquait-il des jeux successifs, à partir des personnages dont chacun constituait une part de moi-même.

Voilà ce qu'on appelle l'art de vivre, vous pourrez à l'avenir continuer à votre guise de modeler et d'animer, de complexifier et d'enrichir le jeu de votre existence, il est entre vos mains."

HERMANN  HESSE        [Le loup des steppes]

09:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.