2348

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2009

Un vrai livre

"Un vrai livre affecte à quelque degré ce que nous pensions et donc, ce que nous sommes. Il change, dans une certaine mesure, le monde qui consiste en partie, dans l'idée qu'on s'en fait, soit qu'il l'orne et l'accroisse, soit qu'il en consomme la ruine. Mais ce désastre, cette perte, si on les surmonte, peuvent être tournés à profit, se muer en richesse et en joie....Je ne sache pas de livre, lorsqu'il a compté , qui n'ait fait trembler le sol de l'existence, disloqué la vision pauvre, grossière que je prenais, avant qu'il ne l'ébranle pour la réalité."

PIERRE BERGOUNIOUX  [Un peu de bleu dans le paysage]

21:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

C'est bien joli, ce qu'il écrit, ce Bergounioux-là, et c'est pas complètement sûr que ce soit complètement vrai (ou faux : et c'est pour ça que c'est beau : parce que la lecture change quelque chose, à la marge, le livre à l'autre marge, et voilà la feuille tout à fait différente... On aime... !)

Écrit par : PdB | 13/10/2009

discussion maintes et maintes fois abordée avec l'interessé sur le choix quelque peu réducteur des livres qui "comptent "avec une prococ dont je n'ai jamais été dupe; sur le simple bonheur de se reconnaitre dans un livre, sur l'âge ou l'état d'esprit du lecteur à un moment donné et voilà pourquoi parfois seulement une page l'enchante et ce n'est pas grave et donc autant de livres ont été des compagnons de repos, de silence, de pré-sommeil; sur nos étagères ceux qui furent des déceptions ou le sont devenus avec la maturité mais là, on aborde l'épineux problème du choix de ce qu'on va lire, du tri pour trouver ce qui nous correspond.

Écrit par : Emery Anne-Marie | 14/10/2009

Les commentaires sont fermés.