2348

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2010

D'une voix singulièrement douce et ferme

"Je gardai pendant quelques instants un silence parfait afin de rassembler mes esprits en déroute. L'idée me vint aussitôt que mes oreilles m'avaient abusé ou que Bartleby s'était entièrement mépris sur le sens de mes paroles. Je répétai ma requête de la voix la plus claire que je puisse prendre.Mais tout aussi clairement retentit la même réponse que devant. "Je préférerais pas."

-Vous préféreriez pas?, fis-je en écho me levant avec beaucoup d'excitation et traversant la pièce à grandes enjambées; "Que voulez vous dire? Avez vous la berlue? je veux que vous m'aidiez à collationner ce feuillet-ci...Tenez."

Et je le lui tendis.

"Je préférerais pas". Je le regardai fixement. Son visage offrait une maigreur tranquille; son oeil gris, une vague placidité. Si j'avais décelé dans ses manières la moindre trace d'embarras, de colère, d'impatience ou d'impertinence; en d'autres termes, si j'avais reconnu en lui quelque chose d'ordinairement humain, je l'eusse sans aucun doute chassé violemment de mon étude. Mais en l'occurence, j'aurais plutôt songé à mettre à la porte mon pâle buste de Cicéron en plâtre de Paris;. Je restai quelques instants à le considérer.Voilà qui est étrange, pensai-je.Quel parti prendre?...

Quelque jours après, Bartleby acheva quatre longs documents, les quadruplicata d'une semaine de dépositions; il devint nécéssaire de les collationner.

"Bartleby, vite, j'attends."

J'entendis les pieds de sa chaise  grincer lentement sur le plancher nu et bientôt, il apparut à l'entrée de son ermitage.

"Que désirez -vous? demanda t-il suavement.

Les copies, les copies, dis-je d'un ton pressé. Nous allons les comparer." Tenez, " et je lui tendis le quatrième duplicata. "Je préférerais pas", dit-il et il disparut doucement derrière le paravent.

Je demeurai pendant uin instant comme un pilier de sel dressé au bout de ma colonne de clercs assis. Puis, me ressaisissant, je m'avançai vers le paravent et demandai la raison d'une conduite aussi insolite.

"Pourquoi refusez vous.?

Je préférerais pas."

Avec tout autre que lui, je serais entré dans une colère terrible mais il y avait quelque chose en Bartleby qui me désarmait étrangement, bien plus, qui me déconcertait d'une façon extraordinaire.

"C'est l'usage, tout copiste est tenu à collationner sa copie; ne parlerez -vous pas, Répondez!

"Je préfère pas", répondit-il d'une voix flutée."

 

HERMAN  MELVILLE     [Bartleby le scribe]

 

Les commentaires sont fermés.