2348

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2012

trente-deux cuvettes, Baby Girl

"On remonte Devine Street, on tourne à gauche et encore à gauche et on prend Myrtle Street où Miss Hilly a sa maison. Un tas de voitures nous dépassent et je trouve çà bizarre vu que Myrtle est une impasse. On longe le dernier virage avant la grande maison blmanche de Miss Hilly et là...

Mae Mobley montre la maison du doigt et elle rit." Regarde, regarde, Aibi !" J'ai jamais vu une chose pareille de ma vie. Il y en a des dizaines de cuvettes de toilettes! Au beau milieu de la pelouse de Miss Hilly, de toutes les formes et de toutes les tailles. Des bleues, des roses, des blanches. Avec ou sans lunette, avec ou sans réservoir pour la chasse d'eau; des modernes, des vieilles aves la chaine, . On dirait presque une foule de gens , à voir comment certaines se parlent avec leur lunette relevée, pendant que les autres écoutent sous leur lunette rabattue.

Les gens arrivent, tournent autour du petit rond-point de pelouse au bout de la rue et repartent et il y en a qui se tordent de rire.

"Une, deux, trois!" Mae Mobley commence à les compter; quand elle arrive à douze, c'est moi qui continue."Vingt-neuf, trente, trente et une, trente-deux cuvettes, Baby Girl!"

On s'approche un peu et je vois qu'il y en a plein le jardin, et encore deux dans l'allée du garage, comme un couple. Et une autre sur les marches du perron qui a l'air d'attendre que Miss Hilly lui ouvre la porte. " Tu trouves pas qu'elle est rigolote, celle-là avec.."

Cette fois, Baby Girl m'a lâché la main, elle court dans le jardin vers la cuvette rose et elle soulève la lunette. J'ai pas le temps de faire un geste qu'elle a déjà baissé sa culotte et s'est assise dessus pour faire pipi et me voilà en train de lui courir après pendant qu'une dizaine de voitures klaxonnent et qu'un type prend des photos. La voiture de Miss Leefolt  est dans l'allée derrière celle de Miss Hilly mais on les voit pas;elles sont sûrement dedans à se lamenter et à se demander ce qu'elles vont faire avec tout çà. Pourvu qu'elle aient pas vu Baby Girl en train de faire ses besoins devant tout Jackson....

Quand j'arrive chez Miss Leefolt, le téléphone sonne et çà dure toute la matinée; Miss Leefolt déboule dans la cuisine en claquant la porte, elle décroche et elle se met à parler comme une mitraillette; Moi, j'écoute et il me faut pas longtemps pour comprendre toute l'histoire en recollant les pièces et les morceaux; Miss Skeeter a bien mis la proposition de loi dans leur lettre; çà expliquait les raisons pour que les Blancs et Noirs se servent pas des mêmes toilettes. Et dessous , elle a mis l'appel pour la collecte de vêtements, en tous cas, çà aurait dû être çà; sauf qu'au lieu de vieux vêtements, elle a tapé quelque chose comme:" Déposez vos vieilles toilettes au 228 Myrtle Street; nous serons absents mais laissez les devant la porte"

 

KATHRYN   STOCKETT   [ La couleur des sentiments ]

18:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.