2348

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2012

si la justice était juste

L'on dit que le royaume est mal gouverné, que la justice en est absente et l'on ne se rend pas compte qu'elle est comme elle doit être, avec son bandeau sur les yeux, sa balance et son glaive, que voudrions-nous de plus, être les tisserands du bandeau, les étalonneurs des poids et les fourbisseurs de la lame, ravaudant sans relâche les trous, rectifiant les tricheries sur le poids, demandant au bénéficiaire de la justice s'il est satisfait de la justice qu'on lui fait, s'il a gagné ou perdu son procès.ne sont pas en cause ici les jugements du Saint Office qui, lui , a les yeux bien ouverts et qui tient à la place d'une balance un rameau d'olivier et une épée fort bien affilée alors que l'autre est émoussée et ébréchée. D'aucuns penseront que la petite branche est une offre de paix au lieu qu'il est tout à fait manifeste qu'elle est la première brindille du fagot futur, ou je te dépèce ou je te brûle et s'il faut absolument manquer à la loi, mieux vaut poignarder sa femme parce qu'on la souçonne d'infidélité que de ne pas honorer ses fidèles défunts, simplement, il sera nécessaire de dénicher quelques protecteurs qui vous innocenteront de l'homicide sans parler du millier de cruzados qu'il conviendra de placer dans la balance car c'est à cette seule fin que la justice la tient à la main.

L'on châtie nègres et roturiers afin que la valeur de l'exemple ne se perde pas mais l'on honore des gens de bien et à biens, l'on n'exige pas d'eux qu'ils payent leurs dettes, qu'ils renoncent à la vengeance, qu'ils cessent de haïr et une fois que des procès sont engagés car il est impossible de les éviter complètement, à nous la chicane, le dol, les procédures d'appel, la coutume, les circonlocutions pour que vainque le plus tard possible celui qui devrait perdre sur-le-champ et pendant tout ce temps, l'on extraira des mamelles tout ce bon lait qu'est l'argent, caillebotte sans prix, fromage suprême, morceau friand pour officier de justice et avoué, avocat et enquêteur, témoin et juge  . Voilà pour la justice visible, quant à l'invisible, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est aveugle et désastreuse...."

 

JOSE   SARAMAGO    [  Le Dieu manchot  ]

17:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.