2348

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2015

L'alerte est déclenchée

"Chez vous, dans votre jardin, sous vos yeux, tous les jours, les plantes, les insectes ou les petits mammifères se livrent à des activités de camouflage, de défense ou de renseignement.

Le fraisier produit des stolons; les stolons sont des tiges qui poussent sue la terre, et donnent par la suite naissance à de nouveaux pieds de fraisiers; lorsque de petites bestioles dévorent les feuilles du fraisier, en réaction, celui-ci transmet par l'intermédiaire des stolons des informations aux jeunes pousses; l'alerte est déclenchée: le rejet transforme la composition de ses feuilles pour qu'elle soient moins appétissantes; cela ne résout pas le problème mais limite les dégâts. Un jardin est très souvent fréquenté par des fourmis. l'une d'elles est partie se promener quand elle découvre de quoi nourrir toute la colonie.

Comment faire pour indiquer la route à suivre et ne pas s'égarer? Sitôt la nourriture localisée, la fourmi rentre à la base en laissant derrière elle des petites crottes en forme de virgule. la pointe de la virgule indique la direction à suivre jusqu'au festin.

Certains insectes sont experts en camouflage comme les phasmes qui ressemblent à s'y méprendre à des tiges ou de feuilles d'arbre. A défaut d'être discret, il faut savoir faire peur; les ailes de la coccinelle sont rouge vif, une manière de se faire voir distinctement des prédateurs et de leur signifier de ne pas la manger car son goût et son odeur sont particulièrement désagréables."

 

ALAIN  BARATON      [ Je plante donc je suis  ]

17:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.