2348

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2016

On pourrait alterner, à l'avenir

"Arrivé chez lui, Jaatinen,  ses filles sous le bras, cria dès le vestibule:

"J'ai une grande nouvelle, Leea chérie! Koponen cueillait des myrtilles, elle m'a demandé en mariage. Qu'est-ce que tu en dis, tu veux bien?

Mme Leea Rummukainen prit les enfants des bras de l'ingénieur, les posa à quatre pattes sur le sol, s'assit sur le canapé et soupira.

"Irène m'a téléphoné pour m'en parler; je lui ai dit que j'étais sans doute bien obligée d'accepter, tu en parles depuis si longtemps.

"Il y a de la place ici pour nous trois, dit Jaatinen tout heureux, elle veut un vrai mariage."

Il assura à Leea qu'il s'agissait d'une simple formalité, d'un rituel bénin qui n'affaiblirait en rien sa position dans la famille.

Où est-ce qu'elle t'a demandé en mariage? Jaatinen lui raconta la scène; le couple partit à la recherche de la secrétaire de mairie qui était arrivée de son côté au monument de Vornanen; c'est là qu'ils s'arrêtèrent pour se mettre d'accord; les deux femmes se mirent à discuter d'arrangements pratiques, parlèrent rideaux, calculèrent combien de paires de draps il faudrait acheter, réfléchirent à la manière de se répartir les tâches, qui cuisinerait , qui s'occuperait des vêtements de Jaatinen; ce dernier se tenait à l'écart comme s'il se sentait inutile, de trop. Il essaya de glisser un mot dans la conversation.

" Je pourrais par exemple divorcer de toi dans cinq ans, Irène, sur le papier et épouser Leea pour quelques années, on pourrait alterner, suggéra Jaatinen.

Les intéressées lui jetèrent un rapide coup d'œil et pour suivirent sans commentaires leur conversation, constatant que ce serait une bonne chose d'avoir deux femmes à la maison pour organiser la garde des enfants.

"Je crois que je vais aller boire quelques bières au motel, décida finalement Jaatinen"

 

ARTO    PAASILINNA    [ Un homme heureux ]

 

 

14:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)